CE2 Travail pour jeudi 16 avril

Publié le par Classe de CE1 CE2 Saint Victor de Morestel

Voici le travail de jeudi. Comme mardi, il s'agit de "picorer" de ci de là plutôt que de vouloir tout faire. J'ai essayé d'en donner pour tous les "goûts".

Pensez aux défis sciences (mais gardez en un peu pour les vacances peut-être, histoire de les occuper !).

Jeudi 16 Avril

 

ANGLAIS ! Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson GOOD MORNING sur un ordinateur. Tu l’écoutes juste plusieurs fois pour te faire plaisir.

 

https://www.youtube.com/watch?v=CuI_p7a9VGs

 

Opérations : (pose les sur ta feuille. Attention ! Un chiffre par carreau comme d’habitude!)

 

5 203 – 1 451 = 8 632 – 4 519 = 132 x 64 = 543 x 23 =

 

LECTURE : en CE1, CE2 c’est le pilier de sa scolarité.

Il est important que votre enfant lise quelques phrases à l’oral tous les jours !

Et qu’il lise une page (au moins) en silence tous les jours.

 

CONJUGAISON : le mot magique de l’imparfait est AUTREFOIS !

 

L’IMPARFAIT : Révisions de tout ce qu’on a vu ces dernières semaines

 

1) Conjugue les verbes suivants sur une feuille ou à l’oral si tu es fatigué (dans ces cas là tu dis à l’adulte qui travaille avec toi ce que tu mets à la fin du verbe + si il y a un piège comme le -E dans je mangEais)

 

PLONGER / DIRE un secret / VOIR un film

 

2) Mets ces phrases à l’imparfait (n’oublie pas de mettre « Autrefois » devant).

Tu peux le faire à l’oral si tu fais comme ci-dessus.

 

J’adore le ski. Elle finit ses devoirs. Nous partons à la mer. Vous avez faim.

 

Tu cuisines bien. Elles disent des bêtises. Mes amis vont en Italie. Léa s’amuse.

 

Mon chat fait le fou. Mon chat et mon chien finissent leurs gamelles.

 

3) JEUX à faire avec un adulte ou avec un frère, une sœur.

 

I] Retour vers le passé :

-L’adulte donne une phrase au présent : Je mange des frites.

-L’enfant la met à l’imparfait (ou au futur si on travaille le futur) : Autrefois je mangeais des frites. (Demain, il mangera des frites.)

!!!! Pensez à lui demander comment il écrit le verbe à la fin (et pour manger il doit préciser le -E de mangEais)

 

II] Pêche à la ligne :

Choisir un verbe et un pronom avec l’enfant ou faire des étiquettes-verbes et des étiquettes-pronom et en tirer une de chaque au hasard.

 

Exemple : je tire DORMIR et NOUS / L’enfant doit dire NOUS DORMIONS

 

4) Dans le texte suivant souligne les verbes à l’imparfait ou recopie les pour ne pas imprimer.

Avant le confinement nous allions à l’école. Le jeudi était le jour de la conjugaison. On faisait aussi des mathématiques, nous cherchions à répondre à des devinettes. L’après-midi nous faisions des sciences, de l’histoire ou de la géographie et on s’entraînait pour le courseton.

 

 

VIDEO : l’aigle royal

 

(attention, à la toute fin de la vidéo, l’aigle mange un lapin, on le voit peu mais peut-être serait-il intéressant de la regarder avant votre enfant si vous le pensez sensible)

 

https://www.youtube.com/watch?v=ksqipoC70s0

 

1) L’aigle a la vue …. fois plus perçante que l’homme.

 

2) Comment voit l’aigle royal ? Il peut voir ……….. et ……….. en même temps.

 

3) Il perçoit …. couleurs primaires.

 

 

4) Comment appelle-t-on la distance entre les extrémités des ailes étendues ?

 

L’ouverture ? L’envergure ? La stature ?

 

 

 

 

5) L’aigle royal a une ………………….. de … mètres.

 

6) Quels sont les 2 sens très développés chez l’aigle royal ?

 

7) L’aigle royal peut repérer son « repas » à ….. kilomètres de distance.

 

8) Cherche ce qu’est un « lièvre variable ».

 

9) La vitesse d’un lièvre variable est de : 7 km/h 17 km/h 70 km/h ?

 

10) Quel mouvement l’aigle fait-il avec ses ailes pour descendre ?

 

11) Au plus l’aigle approche de sa proie, au plus sa vitesse ………………………………. ?

 

12) L’aigle vole à 250 km/heure en piquet. Quel autre oiseau peut aller aussi vite ?

 

Bonus : dans la vidéo on parle d’un vol de « tétras ».

Qu’est-ce qu’un tétras-lyre ?

 

 

HEURE: travailler l’heure au moins 2 fois 10 minutes tous les jours.

 

 

ANGLAIS !

Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson GOOD BYE SONG sur un ordinateur. Tu l’écoutes et tu peux chanter bien fort pour te délasser un peu.

 

https://www.youtube.com/watch?v=0LDArAJf7-c

 

 

Mesures : Tu dois savoir faire le tableau sur une feuille sans modèle !

 

 

...

...

...

...

...

...

...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculs : TABLES ; pour ceux qui sont tous seuls et qui ont une tablette, se rendre sur le site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :