CE1 jeudi CORRECTIONS

Publié le par Classe de CE1 CE2 Saint Victor de Morestel

Jeudi 14 Mai

 

Opérations :

 

452 + 6 + 69 = 527

 

 

72 - 29 = 43

 

 

743 – 286 = 457

 

456 - 297 = 159 703 – 285 = 418 524 – 210=314

 

 

 

CONJUGAISON :

 

 

1) Rappel : le mot magique de l’imparfait est « AUTREFOIS »+ terminaison est [AI]

 

ÊTRE en CE1 / AVOIR un vélo / JOUER au tennis / SORTIR le chien

 

ÊTRE et AVOIR (voir à la fin de cette fiche)

 

JOUER

SORTIR

 

Je jouais

tu jouais

il, elle, on jouait

 

nous jouions

vous jouiez

ils, elles jouaient

 

 

Je sortais

tu sortais

il, elle, on sortait

 

nous sortions

vous sortiez

ils, elles sortaient

 

 

 

 

2) Mettre ces phrases à l’imparfait :

 

Mes amis ont un cheval noir. Autrefois, mes amis avaient...

 

Nous sommes de grands chevaliers. Autrefois, nous étions...

 

Vous arrivez en retard. Autrefois, vous arriviez...

 

Tu cuisines très bien. Autrefois, tu cuisinais...

 

3) Trouve le bon pronom (je, tu, il, elle, nous, vous, elles, ils).

Exemple : IL habitait dans ce château.

Les plus lents font seulement 5 phrases ou tout faire à l’oral.

 

NOUS construisions des châteaux forts. IL, ELLE, ON dansait sur une scène.

 

VOUS jouiez bien au foot. ILS, ELLES combattaient les dragons.

 

TU ou JE étais au collège. IL, ELLE, ON avait un chien très doux.

 

TU ou JE partais en montagne. NOUS portions des jupes.

 

 

 

4) A un autre moment de la journée, conjugue les verbes ÊTRE sage et AVOIR un chat à l’imparfait à l’oral (n’oublie pas d’utiliser le mot magique!)

 

ÊTRE

AVOIR

j’étais

tu étais

il était

nous étions

vous étiez

elles étaient

j’avais

tu avais

il avait

nous avions

vous aviez

elles avaient

 

NUMERATION : Révisions

 

Ex 9 : 12 4 < 201 < 214 < 241 < 410 < 412

 

Ex 11 : 378, 400, 364, 406, 399

 

Ex 12 :

 

328 est gris

 

195 est bleu turquoise

 

268 est violet

 

410 est bleu très clair

 

206 est jaune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :