CE1 Lundi 18 Mai
Lundi 18 Mai
LECTURE : voir ce que j’ai envoyé
RAPPEL : un enfant de CE1 doit lire tous les jours !!!!!
-Une page seul en silence par jour.
- Au moins 5 lignes à l’oral avec un adulte.
RAPPEL : un enfant de CE1 doit lire au moins une à deux pages minimum seul en silence par jour et une dizaine de lignes à l’oral avec un adulte.
ANGLAIS !
Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson DAYS OF THE WEEK sur un ordinateur. Tu l’écoutes juste plusieurs fois pour te remettre en forme.
https://www.youtube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ
DICTEE:
Redicter tous les mots invariables. (3 dictées de 5 minutes réparties dans la journée, elles peuvent être faites à l’ORAL, l’enfant épelle.)
ORTHOGRAPHE :
Aujourd’hui nous apprenons le son [J] : 1 colonne à apprendre par jour + toute la semaine pour apprendre la phrase de dictée. ATTENTION, commencer par apprendre la colonne 3 , c’est la + difficile !
Comment s’y prendre ?
1) On lit les mots en silence. On les photographie avec ses yeux.
2) On les lit à l’oral. On les photographie avec ses yeux.
3) On les apprend comme une comptine par coeur pour pouvoir se les dicter tout seul (s’il n’y a pas d’adulte avec nous).
4) On joue à les épeler.
5) Ensuite, on se les dicte sur une ardoise 3 fois dans la matinée et 3 fois dans l’après-midi.
6) On recopie plusieurs fois dans la journée la phrase de dictée.
17- Le son [-J]
Le son [-J] peut être formé avec différentes lettres :
-i le cahier
-ll une myrtille
y les yeux
MOTS A SAVOIR ECRIRE :
-i
|
-LL |
-Y |
Le cahier
le tablier
un pied
le dernier |
La famille
ça brille
un billet
une grille
la cheville
|
Les yeux
le crayon
le voyage
une rayure
du gruyère
|
DICTEE N°17 :
Avec ma famille, nous achetons des billets pour partir en voyage.
Opérations : (pose les sur ta feuille. Attention ! Un chiffre par carreau comme d’habitude!)
Celles qui sont en vert sont pour ceux qui ont besoin de plus de travail.
452 + 56 + 7 = (attention, les unités sous les unités!) 96 - 28 = 623 – 182 =
952 - 684 = 741 - 286 = 800 - 523=
Copie
Avec ma famille, nous achetons des billets pour partir en voyage.
Elle souligne ses yeux avec un crayon noir.
Sur mon cahier, je dessine une chenille qui brille.
ANGLAIS ! Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson HELLO sur un ordinateur. Tu l’écoutes et tu peux chanter bien fort pour te délasser un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=gghDRJVxFxU
CONJUGAISON : Il reste une seule leçon : le passé-composé (c’est une leçon moins importante car le passé composé est vu et revu du CE2 à la 3ième). Nous allons donc commencer par des révisions.
1) Conjugue les verbes suivants à l’imparfait à l’ORAL ! Pense à donner les terminaisons.
Rappel : le mot magique de l’imparfait est « AUTREFOIS » et la terminaison est [AI]
ÊTRE content / AVOIR faim / MANGER un gâteau / SORTIR le chien
2) Mettre ces phrases à l’imparfait : 2 phrases à faire minimum.
Mon chat dort bien. Autrefois, mon chat dormait bien.
Nous partons au ski. Autrefois, ...
Vous étiez en CM2. Autrefois, …
Mes amis parlent anglais. Autrefois, …
Tu joues au foot. Autrefois, …
3) Trouve le bon pronom (je, tu, il, elle, nous, vous, elles, ils).
Exemple : IL habitait dans ce château.
Les plus lents peuvent faire seulement 5 phrases ou tout faire à l’oral.
….. parlions anglais. ……. étiez en CP. …. adorait jouer au foot.
…… partais en Italie. ……. avaient peur du noir. …. veniez nous voir souvent.
……. faisais souvent des crêpes. ……. jardinions avec nos parents.
DEVINETTE : en faire 3 (pas plus)
HEURE: travailler l’heure au moins 2 fois 10 minutes tous les jours.
SCIENCES: regarder la vidéo sur le cygne plusieurs fois sur 2 jours.
https://www.youtube.com/watch?v=oSywZdPcKJ8
Répondre aux questions sur 2 jours :
1) En quelle saison commence la vidéo ?
2) Comment reconnaît-on les cygnes qui se sont mis en couple ?
3) Comment le mal défend-il son territoire ?
4) Avec quels matériaux construisent-ils leur nid ?
5) Combien d'oeufs peut faire une femelle cygne ?
6) Combien de temps à peu près couve-t-elle ?
7) A quoi ressemble un oeuf de cygne (couleur + taille) ?
8) Que fait le mâle pendant que la femelle couve ?
9) De quelle couleur sont les adultes cygnes (plumage + bec) ?
10) De quelle couleur est le bébé cygne (plumage + bec ) ?
11) Que font les poussins, quelles heures seulement après leur naissance ?
12) Où peuvent-il faire leur sieste ?
13) Quels changements surviennent chez les poussins qui grandissent ?
14) Pendant encore quelques mois, de quelle couleur seront-ils ?
CE2 / Bonus difficile ! 15) Comment s'appelle le changement de plumage qui va permettre de faire transformer le poussin en adulte tout blanc ?
Calculs : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
ANGLAIS ! Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson GOOD BYE sur un ordinateur. Tu l’écoutes et tu peux chanter bien fort pour te délasser un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=0LDArAJf7-c
It's time to go home = c'est l'heure de rentrer à la maison
It's time to say good bye = c'est l'heure de se dire au revoir
I had so much fun = je me suis tellement amusé
Pour ceux qui ont besoin de faire plus d'exercices:
MESURES:
1) Apprends ce tableau par coeur:
Grammes |
Décigrammes |
Centigrammes |
Milligrammes |
g |
dg |
cg |
mg |
4 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
Difficile (CE2)
2) Complète en t'aidant du tableau comme dans l'exemple:
4 g = ? mg J'écris 4 dans la colonne des grammes et ensuite je vais jusqu'au milligrammes.
4g = 4000 mg
1 g = ....... mg 2 g = ....... mg 7 g = ....... mg 5 g = ....... mg
3) Ecris devant le nom, sa masse est en Kilogrammes, Grammes ou
Milligrammes. Tu as le droit de vérifier ensuite avec une balance.
a) Un enfant d) Une feuille de papier
b) Une trousse e) Une bouteille de jus de fruit
c) Un livre f) Un oiseau
4) Trace les segments suivants: AB = 6 cm et 3 mm CD = 5 cm et 5 mm