CE1 Lundi 18 Mai

Publié le par Classe de CE1 CE2 Saint Victor de Morestel

Lundi 18 Mai

 

LECTURE : voir ce que j’ai envoyé

 

RAPPEL : un enfant de CE1 doit lire tous les jours !!!!!

 

-Une page seul en silence par jour.

 

- Au moins 5 lignes à l’oral avec un adulte.

 

RAPPEL : un enfant de CE1 doit lire au moins une à deux pages minimum seul en silence par jour et une dizaine de lignes à l’oral avec un adulte.

 

 

ANGLAIS !

Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson DAYS OF THE WEEK sur un ordinateur. Tu l’écoutes juste plusieurs fois pour te remettre en forme.

 

https://www.youtube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ

 

 

 

DICTEE:

 

Redicter tous les mots invariables. (3 dictées de 5 minutes réparties dans la journée, elles peuvent être faites à l’ORAL, l’enfant épelle.)

 

 

ORTHOGRAPHE :

 

Aujourd’hui nous apprenons le son [J] : 1 colonne à apprendre par jour + toute la semaine pour apprendre la phrase de dictée. ATTENTION, commencer par apprendre la colonne 3 , c’est la + difficile !

 

Comment s’y prendre ?

 

1) On lit les mots en silence. On les photographie avec ses yeux.

2) On les lit à l’oral. On les photographie avec ses yeux.

3) On les apprend comme une comptine par coeur pour pouvoir se les dicter tout seul (s’il n’y a pas d’adulte avec nous).

4) On joue à les épeler.

5) Ensuite, on se les dicte sur une ardoise 3 fois dans la matinée et 3 fois dans l’après-midi.

6) On recopie plusieurs fois dans la journée la phrase de dictée.

17- Le son [-J]

 

 

Le son [-J] peut être formé avec différentes lettres :

 

-i le cahier

 

-ll une myrtille

 

y les yeux

 

MOTS A SAVOIR ECRIRE :

 

-i

 

-LL

-Y

 

Le cahier

 

le tablier

 

un pied

 

le dernier

 

La famille

 

ça brille

 

un billet

 

une grille

 

la cheville

 

 

Les yeux

 

le crayon

 

le voyage

 

une rayure

 

du gruyère

 

 

 

DICTEE N°17 :

 

Avec ma famille, nous achetons des billets pour partir en voyage.

 

 

Opérations : (pose les sur ta feuille. Attention ! Un chiffre par carreau comme d’habitude!)

Celles qui sont en vert sont pour ceux qui ont besoin de plus de travail.

 

452 + 56 + 7 = (attention, les unités sous les unités!) 96 - 28 = 623 – 182 =

 

952 - 684 = 741 - 286 = 800 - 523=

 

Copie

 

Avec ma famille, nous achetons des billets pour partir en voyage.

 

Elle souligne ses yeux avec un crayon noir.

 

Sur mon cahier, je dessine une chenille qui brille.

 

 

ANGLAIS ! Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson HELLO sur un ordinateur. Tu l’écoutes et tu peux chanter bien fort pour te délasser un peu.

 

https://www.youtube.com/watch?v=gghDRJVxFxU

 

 

CONJUGAISON : Il reste une seule leçon : le passé-composé (c’est une leçon moins importante car le passé composé est vu et revu du CE2 à la 3ième). Nous allons donc commencer par des révisions.

 

1) Conjugue les verbes suivants à l’imparfait à l’ORAL ! Pense à donner les terminaisons.

Rappel : le mot magique de l’imparfait est « AUTREFOIS » et la terminaison est [AI]

 

ÊTRE content / AVOIR faim / MANGER un gâteau / SORTIR le chien

 

2) Mettre ces phrases à l’imparfait : 2 phrases à faire minimum.

 

Mon chat dort bien. Autrefois, mon chat dormait bien.

 

Nous partons au ski. Autrefois, ...

 

Vous étiez en CM2. Autrefois, …

 

Mes amis parlent anglais. Autrefois, …

 

Tu joues au foot. Autrefois, …

 

3) Trouve le bon pronom (je, tu, il, elle, nous, vous, elles, ils).

Exemple : IL habitait dans ce château.

Les plus lents peuvent faire seulement 5 phrases ou tout faire à l’oral.

 

.. parlions anglais. ……. étiez en CP. …. adorait jouer au foot.

 

…… partais en Italie. ……. avaient peur du noir. …. veniez nous voir souvent.

 

……. faisais souvent des crêpes. ……. jardinions avec nos parents.

 

 

 

DEVINETTE : en faire 3 (pas plus)

 

 

HEURE: travailler l’heure au moins 2 fois 10 minutes tous les jours.

 

 

SCIENCES: regarder la vidéo sur le cygne plusieurs fois sur 2 jours.

 

https://www.youtube.com/watch?v=oSywZdPcKJ8

 

Répondre aux questions sur 2 jours :

 

1) En quelle saison commence la vidéo ?

 

2) Comment reconnaît-on les cygnes qui se sont mis en couple ?

 

3) Comment le mal défend-il son territoire ?

 

4) Avec quels matériaux construisent-ils leur nid ?

 

5) Combien d'oeufs peut faire une femelle cygne ?

 

6) Combien de temps à peu près couve-t-elle ?

 

7) A quoi ressemble un oeuf de cygne (couleur + taille) ?

 

8) Que fait le mâle pendant que la femelle couve ?

 

9) De quelle couleur sont les adultes cygnes (plumage + bec) ?

 

10) De quelle couleur est le bébé cygne (plumage + bec ) ?

 

11) Que font les poussins, quelles heures seulement après leur naissance ?

 

12) Où peuvent-il faire leur sieste ?

 

13) Quels changements surviennent chez les poussins qui grandissent ?

 

14) Pendant encore quelques mois, de quelle couleur seront-ils ?

 

CE2 / Bonus difficile ! 15) Comment s'appelle le changement de plumage qui va permettre de faire transformer le poussin en adulte tout blanc ?

 

 

 

 

Calculs : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

ANGLAIS ! Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson GOOD BYE sur un ordinateur. Tu l’écoutes et tu peux chanter bien fort pour te délasser un peu.

 

https://www.youtube.com/watch?v=0LDArAJf7-c

 

It's time to go home = c'est l'heure de rentrer à la maison

It's time to say good bye = c'est l'heure de se dire au revoir

I had so much fun = je me suis tellement amusé

 

 

 

Pour ceux qui ont besoin de faire plus d'exercices:

 

MESURES:

1) Apprends ce tableau par coeur:

 

Grammes

Décigrammes

Centigrammes

Milligrammes

g

dg

cg

mg

4

0

0

0

 

 

 

 

 

Difficile (CE2)

2) Complète en t'aidant du tableau comme dans l'exemple:

 

4 g = ? mg J'écris 4 dans la colonne des grammes et ensuite je vais jusqu'au milligrammes.

 

4g = 4000 mg

 

1 g = ....... mg 2 g = ....... mg 7 g = ....... mg 5 g = ....... mg

 

 

3) Ecris devant le nom, sa masse est en Kilogrammes, Grammes ou

Milligrammes. Tu as le droit de vérifier ensuite avec une balance.

 

a) Un enfant d) Une feuille de papier

 

b) Une trousse e) Une bouteille de jus de fruit

 

c) Un livre f) Un oiseau

 

 

4) Trace les segments suivants: AB = 6 cm et 3 mm CD = 5 cm et 5 mm

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :