CE2 Lundi 18 Mai
Lundi 18 Mai
LECTURE : Tout le monde n’a pas la même chose à lire.
Ceux qui n’auraient rien me font signe.
RAPPEL : un enfant de CE2 doit lire au moins une à deux pages minimum seul en silence par jour et une dizaine de lignes à l’oral avec un adulte.
ANGLAIS ! Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson WASH YOUR HANDS sur un ordinateur. Tu l’écoutes juste plusieurs fois pour te remettre en forme.
https://www.youtube.com/watch?v=dDHJW4r3elE
Petite aide pour comprendre le début :
your hands = tes mains Wash = Laver Rub = frotter
Wash yours hands = Lave tes mains Rub your hands = Frotte tes mains
Everybody come along = Tout le monde vient
Show me your hands = Montre moi tes mains
Are they dirty ? = Sont-elles sales ? Are they soapy ? = Sont-elles savonnées ?
ORTHOGRAPHE :
Révisons un peu les pluriels : 30 minutes d’exercice à diviser en 2 périodes de 15 minutes
1) Lis les exercices et réponds sur une feuille SANS IMPRIMER.
ANGLAIS ! Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson HELLO sur un ordinateur. Tu l’écoutes et tu peux chanter bien fort pour te délasser un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=gghDRJVxFxU
Opérations : (pose les sur ta feuille. Attention ! Un chiffre par carreau comme d’habitude!)
(En vert pour ceux qui ont besoin de plus de travail)
36 x 5 = 42 x 25 = 217 x 23 = 8 526 – 4 199 =
458 x 39 = 7 852 – 2 973 = 89 x 76 =
Petite devinette : On peut voyager de Paris à Moscou en 8 étapes de 357 km.
Quelle distance parcourt-on si on effectue ce trajet ?
Heure : S’entraîner à lire l’heure un peu tous les jours ( par tranches de 5 minutes à chaque fois)
Mesures : (15 minutes maxi)
Reproduis ce tableau :
Km |
hm |
dam |
m |
dm |
cm |
mm |
|
|
1 |
5 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aide toi de ton tableau pour compléter : 15 m = 1500 cm
42 m = ….. cm 69 m = ….. cm 1 m = …..mm 1 km = …… m
1 cm = ….. mm 16 cm = ….. mm 6 cm = …..mm 12 km = …… m
Calculs : TABLES ; pour ceux qui sont tous seuls et qui ont une tablette, se rendre sur le site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
VIDEO : en classe : correction Grenouille
SCIENCES: regarder la vidéo sur le cygne plusieurs fois sur 2 jours.
https://www.youtube.com/watch?v=oSywZdPcKJ8
Répondre aux questions sur 2 jours :
1) En quelle saison commence la vidéo ?
2) Comment reconnaît-on les cygnes qui se sont mis en couple ?
3) Comment le mal défend-il son territoire ?
4) Avec quels matériaux construisent-ils leur nid ?
5) Combien d'oeufs peut faire une femelle cygne ?
6) Combien de temps à peu près couve-t-elle ?
7) A quoi ressemble un oeuf de cygne (couleur + taille) ?
8) Que fait le mâle pendant que la femelle couve ?
9) De quelle couleur sont les adultes cygnes (plumage + bec) ?
10) De quelle couleur est le bébé cygne (plumage + bec ) ?
11) Que font les poussins, quelles heures seulement après leur naissance ?
12) Où peuvent-il faire leur sieste ?
13) Quels changements surviennent chez les poussins qui grandissent ?
14) Pendant encore quelques mois, de quelle couleur seront-ils ?
CE2 / Bonus difficile ! 15) Comment s'appelle le changement de plumage qui va permettre de faire transformer le poussin en adulte tout blanc ?
ANGLAIS ! Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson GOOD BYE sur un ordinateur. Tu l’écoutes et tu peux chanter bien fort pour te délasser un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=0LDArAJf7-c
It's time to go home = c'est l'heure de rentrer à la maison
It's time to say good bye = c'est l'heure de se dire au revoir
I had so much fun = je me suis tellement amusé
Celle-ci est pour se rappeler le "bon vieux temps"... du début d'année...
https://www.youtube.com/watch?v=RE5tvaveVak