CE1 Travail pour jeudi

Publié le par Classe de CE1 CE2 Saint Victor de Morestel

Voici le travail de jeudi. Comme mardi, il s'agit de "picorer" de ci de là plutôt que de vouloir tout faire. J'ai essayé d'en donner pour tous les "goûts".

Pensez aux défis sciences (mais gardez en un peu pour les vacances peut-être, histoire de les occuper !).

Jeudi 16 Avril

 

ANGLAIS ! Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson GOOD MORNING sur un ordinateur. Tu l’écoutes juste plusieurs fois pour te faire plaisir.

 

https://www.youtube.com/watch?v=CuI_p7a9VGs

 

LECTURE : en CE1, CE2 c’est le pilier de sa scolarité.

Il est important que votre enfant lise quelques phrases à l’oral tous les jours !

Et qu’il lise une page (au moins) en silence tous les jours.

 

 

OPERATIONS : (pose les sur ta feuille. Attention ! Un chiffre par carreau comme d’habitude!)

 

42 + 652 + 9 = 632 – 124 = = 789 – 137 = 945 - 268 =

 

CONJUGAISON : le mot magique de l’imparfait est AUTREFOIS !

 

L’IMPARFAIT : Révisions de tout ce qu’on a vu ces dernières semaines

 

1) Conjugue les verbes suivants sur une feuille ou à l’oral si tu es fatigué (dans ces cas là tu dis à l’adulte qui travaille avec toi ce que tu mets à la fin du verbe + si il y a un piège comme le -E dans je mangEais)

 

ÊTRE sage / AVOIR un cheval / FINIR son repas

 

2) Mettre ces phrases à l’imparfait : à l’oral si vous préférez  !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Mon chat a des puces. Autrefois, mon chat...

 

Nous partons en vacances. Autrefois, ...

 

Vous finissez votre travail. Autrefois, …

 

Les chevaliers combattent avec une épée Autrefois, …

 

Tu aimes les fraises. Autrefois, …

 

3) Trouve le bon pronom (je, tu, il, elle, nous, vous, elles, ils).

Exemple : IL habitait dans ce château.

!!!!!!! Vous pouvez le faire à l’oral et bien expliquer pourquoi on choisit ce pronom et pas un autre !!!!!!!!

 

.. partions au ski. ……. aimiez le foot. …. parlait anglais difficilement.

 

…… étais en CE1. ……. regardaient des films le soir. …. allaient au cinéma.

 

……. sortait en retard. ……. skiiez vite ! …. cuisinait mieux.

3) JEUX à faire avec un adulte ou avec un frère, une sœur.

 

I] Retour vers le passé :

-L’adulte donne une phrase au présent : Je mange des frites.

-L’enfant la met à l’imparfait (ou au futur si on travaille le futur) : Autrefois je mangeais des frites. (Demain, il mangera des frites.)

!!!! Pensez à lui demander comment il écrit le verbe à la fin (et pour manger il doit préciser le -E de mangEais)

 

II] Pêche à la ligne :

Choisir un verbe et un pronom avec l’enfant ou faire des étiquettes-verbes et des étiquettes-pronom et en tirer une de chaque au hasard.

 

Exemple : je tire DORMIR et NOUS / L’enfant doit dire NOUS DORMIONS

 

VIDEO : partons une nouvelle fois en montagne

rencontrer un nouvel animal...

L’aigle royal

 

(Attention, à la toute fin de la vidéo, l’aigle mange un lapin, on le voit peu mais peut-être serait-il intéressant de la regarder avant votre enfant si vous le pensez sensible)

 

https://www.youtube.com/watch?v=ksqipoC70s0

 

1) L’aigle a la vue …. fois plus perçante que l’homme.

 

2) Comment voit l’aigle royal ? Il peut voir ……….. et ……….. en même temps.

 

3) Il perçoit …. couleurs primaires.

 

 

4) Comment appelle-t-on la distance entre les extrémités des ailes étendues ?

 

L’ouverture ? L’envergure ? La stature ?

 

 

 

 

5) L’aigle royal a une ………………….. de … mètres.

 

6) Quels sont les 2 sens très développés chez l’aigle royal ?

 

7) L’aigle royal peut repérer son « repas » à ….. kilomètres de distance.

 

8) Cherche ce qu’est un « lièvre variable ».

 

9) La vitesse d’un lièvre variable est de : 7 km/h 17 km/h 70 km/h ?

 

10) Quel mouvement l’aigle fait-il avec ses ailes pour descendre ?

 

11) Au plus l’aigle approche de sa proie, au plus sa vitesse ………………………………. ?

 

12) L’aigle vole à 250 km/heure en piquet. Quel autre oiseau peut aller aussi vite ?

 

Bonus : dans la vidéo on parle d’un vol de « tétras ».

Qu’est-ce qu’un tétras-lyre ?

 

DEVINETTES :

 

Soit tu en fais une de ton livret, soit tu en fais sur l’ordinateur grâce à cette adresse :

 

http://championmath.free.fr/ProblemesCE1fac.htm

 

 

HEURE: travailler l’heure au moins 2 fois 10 minutes tous les jours.

 

 

ANGLAIS !

Demande à tes parents si tu peux aller écouter la chanson GOOD BYE SONG sur un ordinateur. Tu l’écoutes et tu peux chanter bien fort pour te délasser un peu.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :