CE2: correction de Jeudi

Publié le par Classe de CE1 CE2 Saint Victor de Morestel

Jeudi 14 Mai

 

 

Opérations :

 

52 x 46 = 2 392 4 563 – 1 221 = 3 342 5 239 – 1 637 = 3 602

 

78 x 89 = 6 942 1 452 x 6 = 8 712 9 852 – 1 964 = 7 888

 

CONJUGAISON :

 

L’IMPARFAIT : Révisions

 

1) Conjugue les verbes suivants sur une feuille : Mot magique : « Il était une fois « !!!!!

 

MANGER / ALLER au cinéma / COURIR

 

Je mangeais / tu mangeais / il, elle, on mangeait

vous mangiez, nous mangions, ils, elles mangeaient

 

J’allais, tu allais, il, elle allait Nous allions, Vous alliez, ils allaient

 

Je courais, tu courais, elle courait Nous courions, vous couriez, ils couraient

 

 

2) Mets ces phrases à l’imparfait (n’oublie pas de mettre « Autrefois » devant).

Tu peux aussi le faire à l’oral si tu fais comme ci-dessus.

 

J’aimais les chats. Il devait partir en Italie. Nous voyions mieux sans lunette.

 

Tu répondais juste. Mes amis faisaient des origamis. Vous preniez un bain.

 

 

 

LE PASSE COMPOSE :

 

1) Dans le texte suivant trouve les verbes au passé-composé et recopie les.

 

J’ai acheté des fraises, je les ai lavées. Ensuite j’ai confectionné de la chantilly.

 

Avec mon frère, nous avons mis la table. Puis nous avons cueilli des fleurs .

 

Après mes cousins sont arrivés et ils ont fait des biscuits corses.

 

Les parents sont descendus et nous avons goûté tous ensemble.

 

2) C’était à faire à l’oral, mais je vous donne la correction écrite.

Il est important d ela lire comme une petite leçon.

 

 

PRENDRE

FAIRE

MANGER

PARTIR

j’ai pris

 

tu as pris

 

il a pris

 

nous avons pris

 

vous avez pris

 

elles ont pris

j’ai fait

 

tu as fait

 

il a fait

 

nous avons fait

 

vous avez fait

 

elles ont fait

 

j’ai mangé

 

tu as mangé

 

il a mangé

 

nous avons mangé

 

vous avez mangé

 

elles ont mangé

 

Je suis parti

 

tu es parti

 

elle est partie

il est parti

 

nous sommes partis

 

vous êtes partis

 

ils sont partis

 

elles sont parties

 

Attention ! Avec le verbe « être », on accorde :

- avec elle on met un -E

- avec Elles et Ils ont met un -S (+ le -E du féminin quand c’est elles)

 

 

Mesures : Connaître le tableau par coeur ! Et savoir le refaire de mémoire !

 

Savoir refaire le tableau des mesures par coeur (3 semaines pour bien les savoir):

 

Km

hm

dam

m

dm

cm

mm

Kilomètres

hectomètres

décamètres

mètres

décimètres

centimètres

millimètres

 

 

5

1

0

0

0

 

51 m = 51000 mm 4 cm = 40 mm 7 km = 7000 m 12 m = 120 dm

 

 

Kg

hg

dag

g

dg

cg

mg

Kilogramme

hectogramme

décagramme

grammes

décigramme

centigramme

milligramme

 

 

 

3

2

0

0

 

32 g = 32000mg 4 g = 4000 mg 16 hg = 1600 g 12 dg = 120 cg

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :